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Bonjour les entrepreneurs et amoureux du web ! Aujourd’hui, c’est Grégoire qui prend la plume pour nous parler des tendances webdesign 2018. Un article que l’on peut trouver un peu sur tous les blogs du web. Mais en même temps, on trouvait ça cool de vous partager nos trouvailles… mais aussi nous inspirer pour nos futurs projets web !

Bref, assez parlé, je laisse Grégoire – qui, je précise, est en étude de graphisme et webdesign – nous parler de ces grandes tendances.

 

Une grille css qui ne cesse d’évoluer

 

L’écran partagé pour une expérience originale

L’écran partagé dit « Screen split » (pour les bilingues 😉 ), est composé de deux parties. La première partie est consacrée principalement aux visuels, et la seconde partie est utilisée pour les textes. Cette grille est utilisée pour avoir un rendu minimaliste et moderne. La version tablette et mobile est plus classique, avec le contenu organisé en une colonne, pour un rendu agréable à la lecture sur les petits supports.

 

Pour parcourir le site : spatuleprod.com

Notre avis : on trouve l’expérience de navigation originale, et une présentation claire du contenu… agréable à l’oeil et pour la compréhension des messages !

 

La grille asymétrique pour une touche design

Après la mode du « tout symétrique » est venu le temps des sites asymétriques ! L’idée est de donner une touche originale et du dynamisme dans la page web, pour une présentation de contenu moins « linéaire ».

Les concepteurs divisent les éléments visuels sur l’écran avec un motif de grille plus asymétrique pour offrir un design moderne. Tous les éléments présents sur la page sont construits sur une grille CSS.

 

Pour parcourir le site : refletcommunication.com

Notre avis : cette nouvelle tendance ouvre de nombreuses possibilités artistiques pour les webdesigners. Mais le risque est de tomber sur des sites avec du contenu dans tous les sens ! Notre petit conseil : utiliser l’asymétrie avec parcimonie 🙂 (et bien sûr respecter les principes du responsive design)

Un meilleur contenu pour une meilleure expérience

 

Le format SVG détrône tous ses concurrents

Les formats d’image PNG, JPEG et GIF s’épuisent doucement dans cette jungle du web. C’est le format SVG qui prend la tête du classement et qui est de plus en plus utilisé pour une raison essentielle : il ne bénéficie d’aucune perte de qualité, peu importe la taille de l’écran. C’est aujourd’hui l’un des meilleurs formats pour des éléments graphiques.

 

Pour vous expliquer cette illustration, on peut observer une image pixellisée sur la droite, car la qualité de l’image a été perdue (ex. agrandissement de l’image).

Notre avis : on dit OUI au SVG ! Mais le format s’applique qu’aux images graphiques (pictogrammes, illustrations …), et pas (encore) aux photos « classiques ». Pour comprendre la différence entre une image vectorielle et matricielle ( « vecteurs » et « pixels »), on vous invite à (re)découvrir un de nos vieux articles, trouvé dans les archives 😉

L’image au coeur de la création de contenu

Seulement 28% des mots sont lus par un internaute sur une page internet (source : overdose de mots sur internet). De plus, comme le dit le bon vieux dicton, une image vaut mieux qu’un long discours pour communiquer et c’est aussi vrai dans le monde du Webdesign !

Notre avis : difficile de ne pas être d’accord, les sites aujourd’hui sont de plus en plus épurés et illustrés, et on adore. Par contre, cela est assez contradictoire avec les critères du SEO (re-découvrez aussi nos 8 conseils pour comprendre le référencement). Que vont faire les robots de Google face à cette nouvelle tendance de site sans texte ?

Un design de qualité pour une parfaite originalité

 

Les couleurs vives sont dynamiques et attirantes

2018 est définitivement l’année des couleurs vives et originales. Les webdesigners osent la sursaturation et n’hésitent pas à utiliser les couleurs flashy que le spectre RVB de nos écrans offrent.

 

Pour parcourir le site : insidethehead.co/

 

Le dégradé de couleurs de nouveau à la mode

Les dégradés et autres transitions de couleurs sont de nouveau à la mode. Dés 2016, des grands noms comme Instagram ont décidé de changer leurs logos et leurs images d’une couleur plate à des transitions multicolores. On retrouve cette tendance dans les logos, les boutons, ou encore les fonds de couleurs, comme nous pouvons le voir sur le site ci-dessous :

 

Pour parcourir le site : www.kisiodigital.com 

 

Les animations déclenchées pour des sites dynamiques

Dans notre petite recherche, nous avons découvert des sites vivants, dynamiques, où l’animation et l’interaction sont au coeur de l’expérience de navigation.

 

https://www.designbetter.co/

Notre avis : on prend un vrai plaisir à se balader sur ces sites ! Les animations apportent un véritable dialogue avec l’utilisateur, et nous sommes persuadés qu’elles apportent une expérience engageante pour l’utilisateur.

Voilà, nous espérons que ce petit article spécial tendance webdesign vous a plus ! On vous met en-dessous quelques articles sources, si vous souhaitez creuser le sujet :