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« Père Castor, raconte nous une histoire… »

Nous aujourd’hui ce sera Mam’zelle Léa qui vous racontera pourquoi et comment raconter des histoires. Dans la continuité de mes derniers articles sur l’expérience utilisateur et sur le maquettage, je vous parle aujourd’hui de storytelling. Que vous travaillez dans le marketing, dans le design ou encore le développement web, vous avez sûrement déjà entendu ce terme quelque part, je n’en doute pas.

Au cœur des thématiques actuelles, le storytelling s’inscrit complètement dans une démarche centrée utilisateur. En effet, cette technique de communication narrative permet d’intégrer l’utilisateur et ses émotions au cœur de l’expérience.

Le storytelling pour travailler votre image de marque

L’art de raconter une histoire

La technique du storytelling consiste à raconter une histoire à travers différents procédés, comme le storytelling visuel. Ses bénéfices sont multiples.

D’une part, l’histoire permet au narrataire de se projeter, et par conséquent laisser intervenir plus naturellement les émotions. D’autre part, l’histoire permet également de mémoriser plus facilement un concept ou un service, en structurant dans un ordre naturel les événements.

Autrement dit, un produit, un service ou un concept suscitera plus d’intérêt à travers une histoire qu’à travers une description « lapidaire » des caractéristiques.

Raconter des histoires n’a rien de nouveau

« C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe. »

livre storytelling

Oui, car cette technique n’est pas toute récente. Aussi loin que l’homme se rappelle, les histoires et les contes ont toujours existé et inspiré, et ce dans n’importe quelle civilisation. Nous pouvons citer, pour illustrer, la mythologie grecque, ou encore les peintures rupestres de la préhistoire…

Aujourd’hui, le storytelling est utilisé dans de nombreux secteurs (publicité, politique, journalisme…). L’idée est de transmettre un message autrement qu’en décrivant simplement le produit ou le service que vous vendez. Vous venez raconter votre histoire et cela vous différencie de votre concurrence. La relation que vous entretenez avec vos clients, prospects et fournisseurs est une relation qui se doit d’être avant tout humaine. 

La storytelling au coeur de votre stratégie digitale

Oui, soyons d’accord, nous sommes là pour le « Business », je pense que personne ne l’oublie. Mais croyez-moi, cet investissement dans votre stratégie de communication (en temps ou en argent) en vaut la chandelle. Votre technique de communication véhicule l’image de votre entreprise et même si un blog, une vidéo, un joli site ou encore une newsletter qui déchire ne vous donnent pas l’impression que cela soit rentable, sachez que c’est une rentabilité à long terme. Cette image apporte une valeur ajoutée qui sera indirectement perceptible. 

Prenons l’exemple de Michel & Augustin.

Michel Augustin Storytelling

Cet marque est un très bon exemple d’une stratégie de communication réussie. Si l’on revient sur l’interview de Sixtine d’Avout, responsable communication de la marque, l’on comprend rapidement que le storytelling est inscrit dans la stratégie :

« Vous parler de la marque, c’est avant tout vous raconter une histoire. (…) L’un de nos secrets, c’est que nous écrivons cette histoire avec nos clients. (…) Notre premier support de communication est le packaging de nos produits  (…) Ces petits packs colorés nous servent à raconter notre histoire, comme un véritable outil de storytelling.« 

Les avantages en quelques images

Le storytelling permet la mémorisation

Les histoires permettent de mémoriser le message que vous avez à transmettre. Cela percute et permet de faire appel aux souvenirs. Oui, car il est plus facile de se rappeler de l’histoire percutante que la bonne vieille fiche de caractéristiques de son frigo !

Le storytelling transmet des émotions

Les histoires transmettent des émotions : on aime les histoires qui se finissent bien, c’est comme ça !

marmotte-differente

Votre histoire vous différencie puisqu’elle est unique. Et la façon de la raconter sera tout aussi unique.

message captivant

Il est important de partager ce que vous vivez. Vous admirez sûrement quelqu’un et quelqu’un vous admire sûrement. Il est important, dans la communication, d’accepter de ne pas être le meilleur, mais au moins d’avoir le mérite de le faire. Et puis, raconter une partie de votre vie humanise la relation et créer un climat de confiance !

5 conseils pour une stratégie de communication narrative

1. Utilisez l’image pour faire passer vos messages

« Une image vaut mille mots »

Pourquoi penser compliquer quand on peut faire simple? Une jolie image parle d’elle-même. Si vous avez une information longue et compliquée à transmettre, vous pouvez réaliser une infographie qui expliquera tout aussi bien.

Quelques infographies à découvrir :

2. Osez la vidéo pour enrichir votre contenu

Oui, la vidéo, c’est dynamique, c’est fun. Vous avez plusieurs canaux pour faire passer le message, avec la voix, la musique, les couleurs, les images… Il existe des vidéos avec des images, et aussi des vidéos en dessin. Avez-vous entendu parler du « Draw my life »?

Parmi les nombreux « Draw my life » que j’ai vus sur internet, je vous partage le plus récent, que j’ai plutôt bien aimé. Maxime Musqua, un Youtubeur français dont nous n’entendions plus parler ces derniers mois décide de refaire surface et nous raconter un peu sa vie avec de jolis dessins. Il se confie à nous et nous explique son aventure, son moment d’euphorie dans son parcours professionnel, puis sa déprime. En fait, il nous fait comprendre qu’il est comme vous et moi ! Et c’est plutôt sympa.

Il y a aussi le motion design. Les entreprises s’y mettent de plus en plus pour communiquer. Certains font même leur CV en motion design – comme celui-ci – et c’est plutôt cool !

3. Racontez tout ça dans un blog

Pour renforcer votre stratégie de communication, vous pouvez aussi animer un blog. Bon, je vous avoue, cela prend du temps et il est parfois difficile de bloquer ces moments. Souvent, je commence des articles et je passe à autre chose, exactement comme celui-ci, qui traîne dans mes brouillons depuis bientôt 2 mois.

Le blogging est intéressant car il permet de renforcer votre notoriété, votre expertise, tout en améliorant le référencement de votre site ! Oui, car vous publiez du contenu sur votre site, et Google aime ça. Mais créer du contenu, et bien ça prend du temps !!

4. Animez vos réseaux sociaux, pour être toujours plus proche de vos clients

Incontournable, les réseaux sociaux font partie intégrante d’une bonne stratégie de communication. C’est ici que vous pouvez partager des informations avec vos clients, leur demander d’exprimer leur avis et montrer que vous les écoutez !

Même si cela ne va pas vous apporter de vente, vous construisez une communauté engagée et cela est important. Des entreprises commencent même à mettre en place des systèmes de SAV client sur Twitter. Les réseaux sociaux sont des lieux d’écoute et de partage, là où les clients peuvent s’exprimer librement et publiquement.

5. Soyez le reflet de ce que vous communiquez

Bien sûr, l’image que vous communiquez doit correspondre à ce que votre entreprise est vraiment. Si vous employez un ton décontracté et cool sur les réseaux sociaux, il faut que cela soit cohérent avec ce que vous êtes dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas la peine de se donner une image, il faut simplement communiquer sur ce que vous êtes déjà !

Vous avez envie d’en savoir plus?

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