Start-ups : comment communiquer efficacement ?

Ce début 2017, je commence une nouvelle mission pour accompagner Moovenow – une jeune start-up grenobloise – dans sa communication. Avant de me lancer, je me suis donc abreuvée d’articles, notamment celui de de Medium qui m’a interpellé : Comment les start-ups transforment-elle les règles de la communication ? Ou encore celui de Challenges, avec 10 conseils pour communiquer efficacement.

Dessin : la stratégie de communication d'une start-up

Confondre la communication d’une entreprise traditionnelle et celle d’une jeune pousse serait une erreur. Les standards de la communication sont brisés par une nouvelle approche, avec de nouveaux codes et de nouveaux canaux.

Les règles d’or d’une communication « Start-up »…

… riment avec confiance et transparence

Au-delà de venir briser les codes de la communication plus « institutionnels », la start-up a une image très humaine. Souvent, elle permet de recentrer les individus au cœur du Business. On connait tous :

  • Blablacar – vous gagnez une indemnisation pour proposer des voyages à d’autres
  • Airbnb – vous êtes un Business Man et vous louez votre logement comme une petite agence immobilière / de vacances.
  • Uber – vous devenez un vrai petit entrepreneur en étant chauffeur à votre compte

Les exemples sont nombreux. En résumé, nous, consommateurs, créons la valeur du business de cette entreprise. C’est une vision très différente des autres entreprises « BtoC », car nous sommes acteurs du Business. C’est un risque pour la start-up et pour ça, elle doit amener une transparence totale, pour construire une communauté soudée autour d’une relation de confiance.

Partager des valeurs et co-construire

Tout d’abord, c’est une communauté qu’il faut créer autour de valeurs communes. Même si la communauté va commencer à se construire naturellement, la start-up a un rôle de facilitateur. C’est elle qui impulse l’initiative !

Il faut donc impliquer l’utilisateur dans la création de valeur de l’entreprise (voir aussi un article sur l’expérience utilisateur). Ce sont les utilisateurs qui font la valeur de l’entreprise, notamment grâce aux réseaux sociaux, où le public s’approprie la marque et en parle. Le sentiment d’appartenance est important : ces personnes vivent et participent indirectement à l’aventure de cette entreprise.

Concevoir centrée-utilisateur

Que ce soit dans le design d’interface ou les actions de communication, il est très commun d’intégrer l’utilisateur dans le processus de conception, en impliquant une communauté de bêta-testeur pour identifier et ajuster rapidement les axes d’amélioration du produit et/ou du service.

Petite astuce: lors des envois de Newsletter, n’hésitez surtout pas à tester de nouvelles approches grâce au A/B testing. Vous pouvez voir si varier la couleur d’un bouton, l’objet du mail ou encore le contenu a un impact sur les résultats de la campagne.

Raconter son histoire

Autour de cet aspect très humain, autour d’une aventure et d’une communauté actrice, l’entreprise doit user et abuser du storytelling : raconter son aventure, non pas pour être héroïque, mais pour vous rendre sympathique et avant tout humain.

Pour cela, pas la peine de communiquer tout le temps sur tous les sujets. Il suffit de choisir des moments clés : un succès, une nouveauté qui va changer ou impacter le produit ou l’équipe, un échec (pourquoi pas)… Les premiers pas sont importants, puisque ce sont les débuts d’une grande aventure (et il faut y croire à fond) !

Les 5 grandes techniques pour une communication efficace (et pas cher) !

Réseaux sociaux et stratégie digitale

Je ne vais pas inventer la poudre, mais simplement rappeler 5 fondamentaux pour créer un plan de communication efficace. Bien sûr, il existe mille et une techniques de « growth hacking » (je mets un peu de buzz words pour me la péter 😉 ), mais voici 5 fondamentaux à ne pas louper :

Bloguer à tout va

Le content marketing est une approche très efficace. D’une part car elle permet de parler de vous et de votre produit. Cela augmente votre notoriété et travaille votre image de marque. D’autre part pour le référencement, bien sûr ! Cette bête noire de SEO qui permet d’amener la majorité de votre trafic. Et oui, plus votre site est actualisé et dynamique, plus Google se fera un plaisir de vous monter dans les rangs…

Communiquer à fond sur les réseaux sociaux

En créant du contenu original… mais sérieux ! Oui, aujourd’hui, beaucoup d’entre nous ne jurent plus que par Facebook, Twitter et Instagram. Ces nouvelles plateformes sont de véritables leviers, permettant de réunir une communauté et de laisser place à l’expression. Sans aucun doute, les réseaux sociaux sont aujourd’hui inévitables.

Les petites entreprises commencent à saisir le créneau, tandis que les start-ups ont déjà investi beaucoup d’énergie. Un ton léger est souvent adopté, mais le contenu doit être entièrement stratégique ! Bien sûr que toutes ces actions doivent répondre à un objectif : fédérer la communauté, augmenter la notoriété de l’entreprise, augmenter le nombre de téléchargement de l’App, passer un message important ou marquant… Les objectifs sont nombreux et sont à définir au préalable; même si, bien sûr, la finalité est de souvent de « vendre ».

Mais attention à ne pas sur-communiquer uniquement autour de la start-up et « son petit monde ». S’ouvrir et partager de l’info clé permet d’amener de nouveaux auditeurs, curieux de votre analyse et de l’information que vous partagez (astuces, veille, nouveautés…). N’hésitez donc pas à relayer d’autres informations – bien sûr en lien avec votre cœur d’activité et vos valeurs.

Continuer l’e-mailing

On pourrait penser que le mail est mort. Et bien détrompez-vous ! De nombreux sites e-commerce sont adeptes à l’e-mailing. Sûrement car cela est très efficace. Et aujourd’hui, avec les outils proposés comme Mailchimp ou encore MailJet, tout le monde peut créer facilement sa propre Newsletter.

>> Dans mon offre, j’accompagne des start-ups et petites entreprises dans la création de leur newsletter et je propose des formations au bases de Mailchimp. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter : schmidtlea.pro(@)gmail.com

Construire son écosystème : on « réseaute » & on créé des partenariats !

Oui oui, le partenariat, c’est une bonne vieille technique à ne pas négliger. Tout simplement car tout le monde y gagne, et s’entourer d’entreprises pour leur expertise (ou leur générosité) n’a jamais fait de mal à personne. Identifiez des entreprises complémentaires à votre activité, qui permettront d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise.

Et à côté bien sûr, on réseaute à fond ! Relation presse, futur partenaire, futur client ou prestataire. Il faut sortir, rencontrer du monde, confronter les idées face au public, découvrir des concurrents… Bref, nourrissez-vous de tout ce dont le monde extérieur peut vous apporter (ça prend du temps, je conçois, mais ça n’a pas de prix).

Oser le street-marketing !

Quitte à sortir un peu de ses bureaux, pourquoi ne pas lancer une campagne de street-marketing ? Je me rappelle d’une conférence avec Weezevent où l’un des co-fondateurs JB Deballon nous raconter leur début. Pour la petite histoire (que je risque de déformer), ils se sont déguisés en cerceuil devant l’entrée d’un concert, distribuant des prospectus indiquant « les billets papiers sont morts ». Cette action avait été très appréciée et naturellement relayée.

Bref, place à l’imagination 😉 Nous allons essayer de notre côté de tout donner pour le lancement de Moovenow. A ce propos, si vous êtes sportifs et que vous souhaitez rencontrer des gens à travers le sport, je vous invite à découvrir cette appli !

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Cet article est terminé ; j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à parcourir mon blog, à poser vos questions ou même directement me contacter.

A très vite, Léa.

Une réflexion au sujet de « Start-ups : comment communiquer efficacement ? »

  • Un savoir-faire dans le travail de référencement et en community management est un atout pour lancer son start-up. Ce sont des moyens efficaces pour se faire un nom, booster sa marque. En tout cas, merci pour l’infos. Les techniques que vous avez mentionner sont très utiles.

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