Sélectionner une page

Vous le savez peut-être déjà, ou peut-être pas, mais je suis de plus en plus sensible au développement durable. Enfaite, comme beaucoup d’entre nous, qui prenons conscience de l’impact de notre mode de vie sur la planète.

Même si dans le « digital » tout n’est pas toujours vert, internet joue aujourd’hui un rôle primordial dans l’émergence d’initiatives « développement durable ». Vous aussi vous avez du le constater. Les choses changent. Les consommateurs se posent de plus en plus de question quant à leur façon de consommer. Alors qu’il y a cinquante ans en arrière, nous allions de plus en plus vers l’industrie agroalimentaire, on revient aujourd’hui progressivement vers de la consommation locale et responsable. Pour la planète et aussi pour notre santé.

Alors voilà, plutôt que de vous proposer une sélection de sites au « webdesign qui déchire », je vous propose plutôt de vous partager une petite sélection de sites qui ont pour mission de nous sensibiliser aux problématiques environnementales et faciliter notre transition vers une consommation plus éthique et durable.

Rubrique : information et infographie

QQF : qu’est-ce qu’on fait ?

Ce site est vraiment chouette à découvrir : environnement, consommation, santé, société… Autant de sujets abordés sous forme d’infographies. Par exemple, je vous invite à découvrir l’infographie Mieux Manger, Moins Gaspiller, Moins Polluer qui retrace l’évolution de nos modes d’alimentation et nous explique l’impact de nos choix d’aliments, notamment à travers les processus de production, de transport etc.

Site QQF (qu'est-ce qu'on fait)

A mes yeux, c’est avant tout un site dédié à la sensibilisation, qui nous permet de prendre conscience de la réalité environnementale et qui nous propose des alternatives. Faites-y un tour et dites moi ce que vous en pensez !

Rubrique : blog & conseils

Consommons sainement

Voici un blog très chouette qui donne une multitude de conseils pour mettre en place de nouvelles habitudes de consommation. Cela va du tutoriel cuisine aux conseils d’achat. D’ailleurs, voici un article que je viens de découvrir sur le blog et qui m’a beaucoup inspiré : comment changer le monde… en faisant ses courses.

Capture d’écran 2017-11-08 à 17.05.16

Evidemment, aujourd’hui il y a pléthore de blogs sur ce sujet, et beaucoup d’entre eux valent le détour. Chacun.e de ses blogueur.se.s passent énormément de temps à rédiger leurs articles pour apporter leur pierre à l’édifice. Et je trouve ça chouette 🙂

Rubrique : life-style & e-commerce

Mes courses en vrac

Adepte du zéro-déchet ? Vous allez donc adorer le site en ligne Mes Courses en Vrac, une véritable épicerie en ligne qui propose des produits bio et en vrac pour entamer sa transition vers une consommation moins polluante. Carole, la fondatrice, est à l’origine une blogueuse passionnée du zéro-déchet, qui partage régulièrement des articles sur son blog. Aujourd’hui, elle propose une multitude de produits géniaux sur son magasin en ligne : cotons réutilisables, shampoings secs, produits d’entretien, café, … Bref, à découvrir.

Mes courses en vrac

Rien de mieux qu’un joli site comme celui-ci pour commencer ses achats raisonnés. Et le tout envoyé avec des colis recyclés, s’il-vous-plait 😉 Bien sûr, il existe de nombreuses alternatives comme les magasins en vrac, qui se développent progressivement dans nos villes françaises. Même si rien ne vaut un petit moment découverte en magasin, c’est tout de même bien pratique de faire ses achats en quelques clics !

Rubrique : expérience de voyage

Save the Rain Forest

Un site immersif que j’adore ! Bon, certes, le site n’est plus vraiment d’actualité (octobre 2015) et on ne peut plus soutenir le programme. Mais le design et l’expérience de navigation sont juste E X C E P T I O N N E L S.

De la forêt au village, en passant par la rivière, vous pouvez découvrir en vidéo et en image la population de la « rainforest ». Je vous laisse vivre cette expérience de voyage…

Save the Rainforest

Rubrique : musique & jeux

Save Tropical House

Pour finir, quoi de mieux qu’un peu de musique ?

Dans le même esprit que Save The Rain Forest, 2 DJs norvégiens se sont lancés un défi assez fou… sauver la forêt tropicale ! Cette initiative complètement décalée vaut le coup d’oeil (préparez vous à passer 10 minutes sur le site).

Save Tropical House

 

Bon OK, c’est un peu gadget et décalé, mais j’ai envie de dire pourquoi pas. Puis c’est plutôt marrant de pouvoir créer ses propres musiques et de s’amuser sur leur mélodie !

 

Finalement, derrière ses sites internet, il se cache des femmes et de hommes soucieux de notre planète et qui donnent de leur temps pour faire changer les choses. Et sans le digital, je pense que cette prise de conscience n’aurait pas été possible (du moins, très difficile). Alors merci à elles, à eux, et surtout, n’oubliez pas que même si tout ne changera pas comme ça, chacune de nos petites actions individuelles comptent !

En espérant que cet article vous ait inspiré.

A très bientôt, Léa.