Sélectionner une page

Aujourd’hui, je vous livre quelques bonnes adresses, qui ont déjà certainement été utiles pour nombreux d’entre vous. Cette année de césure me permet de faire le point sur tout ce que j’ai appris ces dernières années, et tout ce que je veux apprendre. Et effectuer une veille continue sur internet fait partie de l’aventure. Voici donc une sélection des sites incontournables pour suivre l’actualité du web.

Pour tous les passionnés du web

Open Class Rooms : très complet !

Il me semble évident de citer Open Class Rooms (anciennement le célèbre « site du Zéro »). On y trouve des cours très variés, comme des tutoriels de design, de développement web, de community management et de référencement (pour n’en citer que quelques uns).

Ma sélection des tutoriels d’Open Class Rooms qui valent le détour :

  1. Un cours très complet sur le référencement
  2. Des vidėos sur la facilitation visuelle avec le Doodling (merci à Isabelle Coullon, ma tutrice et ancienne collègue d’Orange, qui m’a permis de découvrir le scribing !)
  3. Les bons usages de Twitter et de l’animation d’une communauté
  4. Une initiation à la fameuse plume d’Illustrator et Photoshop
  5. Quelques conseils pour bien débuter avec Bootstrap

Pour les graphistes

Quelques sites pour des ressources graphiques

Il existe de nombreuses plateformes proposant des ressources graphiques « à la pelle », et je ne les connais pas toutes. On les trouve tout simplement en tapant sur google « vector free download », et sinon je vous invite à lire cet article : 16 sites de vectors gratuits.

Le premier qui me vient à l’esprit est freepik. Freepik propose une quantité folle de vecto et illustrations de qualité. Je trouve ce site très pratique pour télecharger et extraire une forme, puis la customiser. Mais je préfère mettre en garde quant à l’usage abusif que l’on peut en faire , et je souhaite noter que ces pratiques dévalorisent le travail des graphistes. N’en abusez pas !

Le kit de survie du créatif

La transition est toute faite. Il y a de nombreuses questions que l’on se pose lorsque nous sommes un « créatif ». Merci à Sabrina de m’avoir partagé cette mine d’or ! J’ai lu chaque article, très bien écrits et permettant notamment d’éviter les erreurs de débutants. Amis du web et artistes, je vous recommande chaleureusement ce site. Il m’a éclairé sur de nombreux sujets, comme sur la question des droits d’auteur, ou encore sur les ambiguïtés des appels d’offre et des maquettes gratuites.

Les divers sites de tuto Photoshop

Je pense que pour la plupart des ‘ »jeunes » de ma génération, nous sommes tous passés par là. Un site que je suivais à mes débuts – et qui m’a bien aidé – est tutops. J’ai eu l’agréable surprise de voir, à l’occasion de la rédaction de cet article, que le site a fait peau neuve, et c’est plutôt chouette 🙂

Des sites comme celui-ci, il y a bien d’autres. On peut citer également Photoshop studio (mais je trouve que celui-ci s’adresse plus aux jeunes débutants).

Et enfin les typo !

Pas de graphisme sans des polices élégantes. Oublions nous vieux amis Arial et Calibri (ou pire, Monsieur Comic sans ms !),et optez plutôt pour l’originalité. Je vous invite à lire cet article sur les 5 commandements du choix typographique

Vous connaissez sûrement Dafont, où vous y trouverez un large choix de typographies. J’aime bien aussi Font Squirrel, qui, en plus de proposer des typo est aussi un web font generator (kit de l’intégrateur CSS).

Pour les développeurs

Laracast : le site de référence de Laravel

Ce site ne vous parlera certainement pas. SAUF si vous connaissez Laravel (mon Jules  est un fan). Laravel est un framework PHP structuré respectant le Modèle Vue Contrôleur (MVP) et Laracast est un site de tutoriels très complet spécialisé dans ce framework. Bon j’espère que je ne vous ai pas trop perdu ! (si l’envie vous prend, vous pouvez faire un tour sur Wikipedia).


Je vous partage ce site car je trouve que les vidéos et explications sont de grande qualité. Quelques exemples que l’on retrouve (tout le contenu est en anglais, mais je vous garantis que cela est très compréhensible) :

  1. Modern CSS workflow, avec une introduction à Stylus, et quelques propriétés sympathiques du CSS3
  2. Ou même pour débuter avec Laravel 4 : les étapes d’installation du framework, l’introduction au principe du MVP, l’accès à la Base de Données… Bref, le kit du développeur Laravel

Et bien d’autres…

Github : un outil de collaboration open-source

Vous avez sans doute vu passer le terme « open-source » ces dernières années. Cela est notamment connu dans le monde du développement web. L’intérêt est que n’importe quel développeur peut contribuer à un projet, et donc améliorer des projets grâce à l’intelligence collective. Je trouve ce concept absolument fascinant ! Github c’est LA plateforme open-source de référence pour les développeurs (enfin, je crois). Mais Github, c’est aussi un outil, pour travailler en équipe plus efficacement, et pour garder une traçabilité sur l’évolution du projet, sans dupliquer les dossiers (grâce au versionning notamment).

Cet article n’est pas exhaustif, voilà donc ma courte sélection de sites dans la « catégorie geek ».

Bon, les listes sont encore longues, et j’en ai certainement oublié. Je pense compléter l’article par la suite. Si vous souhaitez vous aussi partager une de vos trouvailles sur le web (sites, blogs, vidéos, idées…), n’hésitez pas à ajouter un commentaire ! 😀

Merci d’avoir lu cet article, en espérant qu’il vous a été utile. Pour suivre ma vieille digitale, vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @SchmLea

Images from © Freepik