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Bonjour à toutes et tous ! Bon, je sais, je ne suis pas fière d’avoir laissé mon blog sans actualité durant ces quelques mois. J’ai bien sûr écrit des articles pour mes clients, et dans le cadre de la fin de mes études, avec la rédaction de la fameuse « thèse professionnelle », qui me donne du fil à retordre… Bref, tout ça pour dire que j’ai de bonnes excuses (oui, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, rien de nouveau) 😉

Aujourd’hui, comme je suis en plein dans mes recherches terrain, je me suis dit que c’était l’occasion de vous parler un peu des outils d’enquêtes disponibles sur le web. Bien sûr, il y en a un paquet, alors ce sera une courte sélection !

Faire un questionnaire en ligne : une sélection des outils gratuits Click to Tweet

Le bien connu Google Form

Google Analytics

Si vous êtes étudiant et que vous répondez gentiment aux questionnaires de mémoire de vos collègues, vous êtes sans aucun doute des habitués des Googles Forms.

Google form : un outil avant tout très simple d’utilisation

Que ce soit la personnalisation du thème, l’ajout de question, l’envoi du questionnaire ou encore le paramétrage des options, le formulaire est très intuitif ! D’autant plus quand nous sommes habitués aux règles d’ergonomie de Google. Le rendu est de qualité, en seulement quelques clics le sondage est prêt à être envoyé… Et bien sûr l’aspect collaboratif, qui permet de co-construire le formulaire à plusieurs (c’est bien pratique).

Je dirais même que l’outil est peut-être un peu trop simple… Google Form est pour moi adapté aux questionnaires basiques, comme un sondage rapide, un petit quiz ou encore l’organisation d’un événement entre amis. J’ai d’ailleurs récemment vu des amis qui ont utilisé l’outil pour organiser au mieux leur mariage, l’idée est vraiment pas mal !

Les plus Ce qui manque
+   Totalement gratuit !

+   Nombre illimité de réponses (jusqu’à 2 millions !)

+   Facile d’utilisation et intuitif pour le répondant

+  Possible d’intégrer dans un site facilement

+  Collaboratif

+   Export et et analyse des résultats facile

–  Branchement conditionnel et ramification

–  Manque des options de personnalisation (ajout de logo, modification du texte…)

–  Gestion multilingue

–  Type de questions (classification en drag & drop, étoile de notations, …)

–  Export en PDF ou PPT des résultats

–  Filtres et croisement des résultats pour faciliter l’analyse (à le faire à la main sur le fichier csv)

–  Pas de support client

 

L’incontournable SurveyMonkey

Survey Monkey

Si vous avez été amené à utiliser SurveyMonkey auparavant, vous allez être surpris de la toute nouvelle interface ! La plateforme a beaucoup évolué, avec une nouvelle ergonomie et également de nouvelles fonctionnalités.

SurveyMonkey : un outil complet, adapté à tous les besoins

L’outil est plutôt pas mal du tout ! Que vous vouliez faire un petit sondage ou une étude de marché plus poussée, presque toutes les fonctionnalités sont proposées. Mais malheureusement, l’offre « basic » gratuite est très limitée. Avant, beaucoup plus d’options étaient disponibles dans la version gratuite. Aujourd’hui, pour une enquête plus professionnelle, on est très vite obligé de souscrire à un abonnement, à partir de 35€/mois, avec la version Gold à 400€/an (tout de même). Mais bon, c’est le principe d’un Business Model intelligent, me diriez-vous.

Parmi les petites nouveautés :

  • Centré sur l’expérience utilisateur, SurveyMonkey a même développé un outil permettant de noter et donner des recommandations afin d’améliorer votre questionnaire. L’idée est vraiment pas mal, je trouve 🙂
  • L’outil propose de créer un quiz, avec une notation automatique ! C’est assez novateur, je ne crois pas l’avoir vu sur d’autres outils

L’élégant Typeform

Typeform, élégant outil de sondage en ligne
J’aime tout particulièrement cette solution, qui met au centre l’expérience utilisateur. Les rendus sont très visuels et intuitifs, et cela devient presque agréable de remplir un sondage.

Typeform : un outil pour faire de jolis sondages !

On clique, on répond, et la question « slide » automatique pour nous proposer la question suivante… J’adore ! Si l’on cherche avant toute chose de créer un sondage tout beau tout propre, la formule gratuite est déjà très complète. Et pour avoir accès à des fonctionnalités plus complètes, l’offre pro est proposée à partir de 25€/mois.

Le français Eval & Go

Eval & Go

Parce que c’est un outil français, mais aussi que j’ai vu de nombreux articles le recommander en tant qu’outil de sondage en ligne.

Eval & Go : parce que c’est pas mal de faire du « made in France » !

Je ne vous cache pas que je n’ai jamais utilisé la solution, ne la connaissant pas jusqu’à là. Mais en cherchant un peu, l’outil a tout pour concurrencer Google Form, SurveyMonkey ou encore Typeform. D’ailleurs si vous l’utilisez, ou que vous avez d’autres outils à suggérer, n’hésitez pas à nous le partager en commentaire 🙂

Et pour finir…

J’en profite pour vous solliciter au sujet de ma super enquête en ligne sur la gestion de projet. Alors si tu bosses en mode projet et que tu as 10 minutes à me consacrer, ce serait top ! J’ai besoin de réponses, alors #OnYCroit

Merci par avance pour ta contribution  =D

Ps : Pour information, l’école où je suis a un partenariat  avec Qualtrics, outil professionnel de sondage. Je l’ai donc utilisé dans le cadre de ma thèse professionnelle, et je voulais justement vous le présenter. Malheureusement, je n’ai pas trouvé la grille tarifaire en ligne… Alors j’ai décidé de ne pas en parler. De toute façon, même si il y a tout plein d’options, l’interface n’est pas très sexy 😉

A bientôt