Mobile-friendly : un élément incontournable dans votre stratégie digitale

why should we be all mobile-friendly

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User-friendly, mobile-friendly, mobile first, User eXperience (communément appelé UX) … Beaucoup de termes que l’on utilise dans notre jargon du web. Vous avez certainement vu ce charabia sur votre feed Twitter ou sur d’autres articles de blogs. Pourquoi le terme UX est-il aussi tendance ? Probablement parce que les entreprises viennent de comprendre qu’elles ont besoin d’être centrées autour de leurs utilisateurs (ou clients). En effet, je pense qu’il n’y a pas de secret : pour créer une entreprise pérenne, il ne suffit plus d’être simplement centré « Business » !

Dans cette nouvelle ère du digital, nous avons besoin de nous différencier, plus spécifiquement sur internet, où des milliers de pages web et d’applications sont mises en ligne tous les jours. Et pour ça, les entreprises BtoB & BtoC doivent satisfaire leurs clients. C’est là que l’UX intervient : améliorer le niveau de satisfaction, en prenant soin de travailler sur chaque point de contact entre l’entreprise et le client.

Un des nombreux sujets auquel nous devons prêter attention est l’interface, autrement dit votre site internet, peu importe le support utilisé (tablette, smartphone, PC…).

Quelle est la différence entre une application, un site web et un site mobile ?

Je pense qu’il est nécessaire de clarifier certains fondamentaux : un site mobile n’est pas une application ! Je sais, avec tout ce jargon, on se sent un peu noyé, et c’est normal. Quand on n’est pas spécialiste, cela peut vite nous surpasser. C’est pourquoi je vous propose d’illustrer mes propos avec un exemple concret, pour vous montrer les différences entre une application, un site web et un site mobile. Penchons-nous sur le cas d’Airbnb.

les interfaces d'airbnb

Dans cet exemple, Airbnb a créé une application dédiée que nous pouvons télécharger sur l’App Store ou le PlayStore (selon votre type de téléphone, Android ou Iphone).

De la même manière, Airbnb a développé un site internet, disponible sur PC et smartphone. Ils ont intelligemment adapté le webdesign selon le support. Ces 2 interfaces (ordinateur et mobile) se ressemblent. Néanmoins, le menu et la structure ne sont pas identiques.  Le site mobile est complètement adapté à un usage en mobilité avec un smartphone.

A la différence d’un site web, le contenu de l’application n’est pas accessible via une recherche Google, mais l’application peut enrichir le contenu en exploitant les fonctionnalités natives du téléphone (GPS, gyroscope, appareil photo…). Les deux médias sont totalement indépendants. Une application n’est pas forcément pertinente. Cela va dépendre de votre activité et vos objectifs stratégiques.

Quelles sont les différences entre “mobile first” and “mobile friendly”

Le terme “Mobile friendly” est généralement associé avec une interface web conçue pour un smartphone. En fait, l’interface doit respecter les principes du « responsive design » pour structurer le contenu et rendre la navigation aisée.

Mobile first & friendly prennent tous deux en compte l’utilisabilité et la lecture. La différence se situe au niveau du processus de conception :

  • Mobile friendly est un site web initialement conçu pour PC, mais le contenu s’adapte sur les autres supports.
  • Mobile first est un site web respectant également les principes du responsive design, mais à la différence du site mobile friendly, il est conçu à part entière pour mobile. C’est principalement une approche de stratégie de contenu. Cela permet d’adapter la structure et la quantité d’informations nécessaire sur un écran mobile, et de décliner l’affichage sur les autres périphériques.

Prenons l’exemple d’Airbnb, le site pour PC et le site mobile ont un “look” similaire. Cependant, le menu principal a été minimisé et ajusté selon le support. C’est ce qu’on appelle un site «mobile-first».

Pourquoi les sites web doivent-ils être mobile-friendly?

Rien de nouveau : l’usage du mobile ne cesse de croître et les smartphones sont nos nouveaux compagnons de poche. Ils nous permettent d’être connectés partout ou presque et en toutes circonstances ! Selon « Global web index », les mobiles sont plus utilisés que les ordinateurs portables pour certaines activités comme le chat et les réseaux sociaux.

Usage des ordinateurs vs. les mobiles

Parce que c’est bon pour votre référencement naturel (alias SEO) !

Personne ne devrait négliger cet aspect. Parmi les nombreux critères des robots de Google, la plasticité des interfaces (leur adaptabilité) est un élément ultra important.

Pourquoi? A cause de l’algorithme Google (algorithm & SEO is all about user-experience). C’est en fait plutôt simple : un bon référencement est un contenu conçu pour les utilisateurs en fonction de leurs besoins et de leur usage. Une bonne hiérarchisation des contenus, de bons titres, des mots clés percutants, des URLs claires, optimisées et faciles à lire et à comprendre.

 

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Comment vérifier si votre site est “mobile-friendly” ?

N’hésitez pas à partager les outils que vous utilisez dans vos commentaires 😉

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Les retours les plus efficients sont ceux qui proviennent des utilisateurs. Un simple test sur le bon support est essentiel. On peut réaliser différents types de tests utilisateurs. Les guerilla testing sont des tests préparés en amont mais réalisés en quelques minutes avec des passants ou dans un café. Cela permet de recueillir des retours/insights utilisateurs en quelques minutes seulement. Ils permettent de fluidifier la navigation de vos sites web.

Nota Benne : Le mobile est un levier digital pour votre stratégie web

La stratégie web est un environnement complexe. Les usages et les supports sont différents. Les clients ont des stratégies différentes. Une stratégie multi support : mobile / PC / tablette est incontournable.

Pour en savoir plus sur les mobiles :

Une réflexion au sujet de « Mobile-friendly : un élément incontournable dans votre stratégie digitale »

  • En plus, les sites web mobile-friendly commencent à figurer en priorité sur les SERP. Et la tendance ne sera qu’encore plus forte avec le nouveau concept Index Mobile First de Google.

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