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En l’espace de quelques années, internet est devenu le principal canal pour la recherche d’emploi. Cette fameuse « transformation digitale » a véritablement fait évoluer les usages. Mais en tant que recruteur ou que demandeur d’emploi, pas toujours facile de savoir où s’orienter… Pour vous aider dans cette démarche, je vous propose une sélection de sites et de bonnes pratiques pour une recherche d’emploi réussite !

Ma sélection de plateformes de recrutement 2.0 (principalement gratuites)Click to Tweet

Il existe une multitude de plateformes proposant de publier ou de rechercher une offre gratuitement. A chaque plateforme, ses avantages et ses inconvénients. Il existe bien évidemment des plateformes payantes (et parfois qui coûtent très cher pour l’employeur) ou tout simplement des agences de recrutement. Mais avant de passer par là, je vous propose de tester les différentes solutions gratuites.

Les plateformes classiques

Bien entendu, je ne vous l’apprend pas, il y a les incontournables, tel quel l’Apec et Pôle Emploi. Ces plateformes sont sans aucun doute utilisées, et il serait dommage de s’en priver. Il y a quelques temps, l’expérience utilisateur et l’ergonomie des interfaces restaient à désirer. Mais aujourd’hui, les sites se sont modernisés, et le rendu est – je trouve – plutôt satisfaisant !

site de l'apec

Les plateformes très bien référencées

En tant que demandeur d’emploi, mon premier réflexe n’est pas d’aller sur une plateforme dédiée mais plutôt de taper directement dans mon moteur de recherche préféré (autrement dit Google) « [intitulé du poste que je recherche], [la ville] ».

Et je dois dire que Indeed est le roi du référencement. La plateforme se positionne très régulièrement en première page voire dans les premiers résultats. Et pour l’avoir testé pour un de mes clients, les résultats ont été au rendez-vous !

 

Plateforme Indeed

Les plateformes par thème et par cible

Parmi cet amont de sites, certaines plateformes se sont donc spécialisés dans des secteurs ou sur des créneaux spécifiques. Etant dans le domaine du digital, j’ai recensé un certain nombre de sites spécialisé dans les startups, l’informatique et les nouveaux métiers du web. Mais n’ayant pas eu l’occasion de les utiliser en tant qu’employeur, je ne peux malheureusement pas vous certifier leur gratuité.

  • RemixJob, avec une forte dominante pour les métiers informatiques
  • Azerty Jobs, spécialisé dans le digital et plus spécifiquement auprès d’entreprises de type start-up. Pour le moment, beaucoup de stages, mais dans de chouettes entreprises !
  • Welcome to the jungle, un site que J’A-DORE et qui fait bien plus que plateforme de recrutement. Le site propose régulièrement des interviews pour découvrir des métiers, des reportages pour présenter une entreprise… Bref, c’est frais et la communication un peu légère et jeune est juste géniale. Petit bémol, les propositions de postes ne sont pas très nombreuses, surtout dans les villes plus « provinciales »… mais ça ne saurait tarder 😉

Welcome to the jungle

  • Wizbii, une start-up Grenobloise ( <3 ) qui est à chemin entre Linkedin et une plateforme de recrutement, plutôt orienté auprès des étudiants et jeunes diplômés
  • Choose your Boss, avec une approche plutôt intéressante qui propose un « matching » à la tinder, basé sur les critères du poste recherché.
  • Monster, que vous connaissez sans doute puisqu’ils communiquent énormément depuis quelques mois. Je trouve qu’il y a beaucoup de stages et d’alternances proposés, mais l’application est vraiment sympathique
  • Angel List, spécialisé dans le recrutement de startups, mais qui me semble également très orienté international

Il en existe plein d’autres sites bien sûr, et sur des thématiques différentes. N’hésitez pas à partager vos favoris en commentaire 😉

Les plateformes à usage détourné

Il existe des plateformes qui ne sont pas initialement conçues pour le recrutement, mais qui naturellement ont fait émerger de nouveaux usages. Etonnant mais vrai, Le bon coin est utilisé pour publier une offre d’emploi. Et par la force des choses, il existe désormais une rubrique « Offres d’emploi ».

Bon, entre nous, je ne suis pas totalement convaincue, notamment pour l’image de l’entreprise et la qualité des candidatures… à moins que ce soit pour un travail temporaire et/ou peu qualifié. Dans ce cas, pourquoi pas ?

Le site de l’entreprise

Au-delà des plateformes de recrutement, il me semble essentiel de mettre en ligne l’offre d’emploi sur le site de l’entreprise. Et cela pour différentes raisons…

  1. Car en tant que demandeur d’emploi, je suis souvent amené.e à chercher de l’information sur le site d’une entreprise qui m’intéresse. Cela permet donc à l’entreprise d’attirer des potentiels candidats qui sont potentiellement plus intéressés par votre entreprise que par les autres, qui correspondent à vos valeurs etc.
  2. Cela permet de publier gratuitement votre offre sur un canal qui vous est propre. Vous êtes libre du ton que vous employez, des informations que vous publiez… Mais attention à rester cohérent avec les informations publiés sur les autre plateformes
  3. Cela peut potentiellement améliorer votre référencement (pourquoi pas ?), mais aussi amener du trafic sur votre site, puisqu’il est possible de publier une offre sur une plateforme et rediriger les candidats vers votre site, où toutes les informations sont présentes
  4. C’est une manière de montrer le dynamisme de votre entreprise et son développement auprès de vos clients et de vos prospects, mais également augmenter l’effet de bouche à oreille : « j’ai vu que l’entreprise … recrutait un poste semblable à ce que tu cherches … tu devrais aller jeter un coup d’oeil sur leur site ! »

Les réseaux sociaux

Et oui, forcément… les réseaux sociaux sont incontournables. Mais je conseillerais tout de même de vous focaliser sur les réseaux sociaux professionnels, tel que Linkedin ou Viadeo.

En tant que recruteur, il suffit, dans un premier temps, de partager la fiche de poste, qui a été publiée sur une plateforme ou sur votre site internet. L’objectif est de vous amener de la visibilité, en partageant via votre page entreprise ou votre compte professionnel. Et pourquoi pas créer une interaction informelle avec de potentiels postulants… Il est également possible d’entrer en contact avec des potentiels candidats en les recherchant sur le moteur de recherche du réseau social, pourquoi pas… Mais attention à ne pas être trop intrusif !

 

Voilà, c’est tout pour moi ! J’espère que cet article vous aura éclairé et pourra vous aider dans une future recherche. N’hésitez pas à le partager autour de vous, si cela peut être utile 😉

De mon côté, je commence à être à l’écoute du marché, en attendant la finalisation de ma thèse professionnelle et l’arrivée de mon beau diplôme de fin d’étude.

A bientôt pour de nouveaux articles…