Mon bilan, après un peu plus d’un an d’entrepreneuriat

Bonjour chers lecteurs ! Merci d’être de plus en plus nombreux à visiter mon petit site… C’est un début encourageant ! Nous avons atteint plus de 100 visites cette semaine, cela faisait quelques mois que ce n’était pas arrivé. Je l’avoue, j’ai extrêmement réduis ma cadence d’articles ces derniers mois… Je vais tenir mes bonnes résolutions 2017 et vous rédiger un article tout droit sorti du cœur ! (Je vais vous raconter un peu ma vie, je vous préviens quand même 😉 )

Google Analytics LA Studio 2017

Pour commencer 2017, j’ai envie de partager avec vous ce bilan personnel. Pour la petite histoire, l’aventure a débuté le 12 octobre 2015, le jour de mes 22 ans (si si, je vous promets ! Vous pouvez même vérifier sur Societe.com). Dès le lancement, j’ai tout de suite commencé à vous parler – sur ce blog – de mes premiers pas en tant que Freelance. C’était à la fois excitant et ambitieux, mais aussi un peu effrayant en même temps. Peu importe, j’avais une envie folle de me jeter à l’eau; j’étais plutôt optimiste !

Bilan 2016 : une aventure riche en expérience

2016 fût une belle année. Intensive et tellement formatrice !

Comme beaucoup de choses se sont passées en très peu de temps, je vous propose de vous résumer ces débuts dans l’entrepreneuriat depuis le commencement :

  • Novembre & décembre 2015 démarraient tranquillement mais sûrement, LA Studio venait de se créer, c’était le début de mon activité de Freelance. Entre télé-travail & coworking, j’avais pris une certaine routine, qui n’était pas agréable. Je découvrais avec plaisir les joies d’entreprendre.
  • Janvier 2016, l’aventure de Chez Robert germe & commence à prendre forme. C’était le début des brainstormings les soirs de semaine, autour d’un bon repas. Les choses sont allées plus vite que nous ne le voulions; nous nous sommes vite laissés entraîner par le rythme de la musique. Quelques semaines se passent et nous voilà déjà partis sillonner la France, en quête d’agriculteurs, de start-up week-end (Merci à l’Agreen Start-up pour ce super moment) & à la rencontre d’acteurs locaux.
  • De janvier à avril, j’ai vécu l’une des périodes les plus intensives de ma vie. Il y a d’ailleurs cet article de février 2016 où je témoigne de ma détresse en terme d’organisation et d’efficacité. Si vous ne l’avez pas vu, je vous propose de découvrir ces 5 conseils pour bien s’organiser… Je crois que j’avais besoin de rédiger ces conseils et de m’y tenir. En travaillant sur deux projets de création, le développement de mon activité de Freelance & le projet Chez Robert, je commençais à me laisser déborder (un peu par plaisir aussi !).

Organisation bureau smartphone

  • Avril 2016, nous commençons à douter de la faisabilité du projet (pour de nombreuses raisons) et décidons collectivement de l’arrêt du projet. Et là, je ne vous cache que cette épreuve a été vécu comme un véritable échec. Je venais d’investir toute mon énergie (ou presque) pour ce projet qui me tenait énormément à cœur et soudainement, tout s’arrête. Et dans l’euphorie de cette folie, Ismaël arrivait fin avril pour rejoindre le projet.
  • A partir de mai, ma double casquette « sart-uppeuse » & « Frelance » se termine officiellement. Et ça fait du bien, car cela en devenait presque frénétique ! J’ai mis quelques semaines à récupérer mes heures de fatigues en moins et le moral n’était pas franchement au rendez-vous. J’avais perdu énormément confiance en moi, je ne me sentait plus capable de me vendre, j’avais peur de ne pas être prise au Master Spécialisé que je visais… Face à cette période de doute, j’essaie de rester rigoureuse. Quelques nouveau projets viennent me stimuler et c’est chouette.
  • Juillet est là. J’apprends tout fraîchement que je suis acceptée à GEM pour le master Digital Business Strategy. Je suis ravie ! Je décide alors de chercher une alternance et quelques semaines plus tard, je commence ma mission d’un an chez Schneider, où je prends beaucoup de plaisir tout en progressant à une vitesse folle.

Et depuis ce début d’alternance, j’ai trouvé un équilibre qui me convient parfaitement ! Je jongle entre quelques clients pour LA Studio, les projets des cours & les A/R à Paris, ainsi que mon mi-temps à Schneider… Et c’est top. Je suis sans arrêt stimulée par la découverte et l’apprentissage, tout en réussissant à garder le bon équilibre vie pro & vie personnelle. Bref, je suis dans un état de plénitude totale (c’est génial, croyez-moi, je vous le souhaite…).

En quelques mots, qu’est-ce que j’en retiens

Tout d’abord, cette première année d’expérience a permis de mieux me connaître. Au fil des mois, on apprend à être plus efficace, connaître ses limites, savoir dire non … ou encore mieux estimer et organiser son temps de travail.

Et si l’on progresse à cette vitesse, c’est parce qu’on aime ça. Oui, il y a ce brin de passion mêlé à la fierté d’accomplir ses rêves. Mais attention, je ne dis pas qu’entreprendre est tout rose, bien sûr. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article sur les difficultés que j’ai traversée en tant qu’entrepreneure. J’aime beaucoup cette image, car je ressemble à une toute petite pousse fragile au milieu d’un jardin immense. Je dois encore développer mes racines pour me développer … et m’épanouir 😉

Bilan entrepreneuriat : jeune pousse

Bonnes résolutions & ambitions 2017

Après ce bilan plutôt positif, je pense qu’il est grand temps de faire un point sur mes objectifs pour 2017… 😉

A court-terme

Je pense avoir aujourd’hui presque « booké » mon agenda pour ces 3 prochains mois, entre la communication mensuelle de Col’inn, des projets de création de site web, des stratégies de communication sortie du four et plusieurs autres surprises que ne tarderais pas à vous dévoiler 😉 #teasing

D’un autre côté, mon Master Spé est de plus en plus intensif, avec des beaux projets d’études et une thèse professionnelle à préparer. Ce qui est chouette, c’est que pour mon blog, je capitalise sur les articles que j’écris pour le blog du MS digital-me-up. Je peux d’ailleurs vous garantir qu’il y aura au minimum 3 articles de publiés d’ici juin (et j’espère plus 😉 ). Au passage, si vous avez envie de découvrir un sujet, n’hésitez pas à me le soumettre ! 😀 (Quelques pistes : Facebook, Twitter, Linkedin, tendances du webdesign, l’usage de Google Analystics, WordPress etc.)

Dans 6 mois et plus?

LA Studio sera à fond jusqu’à cet été. Mon contrat chez Schneider se terminant mi-août, le mois de septembre est encore pour moi un grand mystère. Je suis tout simplement à l’écoute de nouvelles opportunités, prête à changer mes petites habitudes pour un beau CDI et une expérience incroyable. Je n’ai donc malheureusement aucune vision à long-terme; et ne peux pas garantir que ma petite société pourra continuer à vivre (c’est triste, mais c’est la vie). Donc si vous voulez qu’on travaille ensemble, il vous reste encore quelques mois ! 😉

Dans un second temps, j’aimerais beaucoup avoir l’occasion de me focaliser sur des projets qui partagent mes valeurs. Un peu dans l’initiative de Chez Robert, j’aimerais pouvoir participer à ma manière et promouvoir des actions locales, citoyennes et environnementales. Si l’occasion se propose, j’aimerais beaucoup m’investir dans ce type de missions…

Et pour finir !

Merci à tous ceux qui lisent et apprécient mes articles. Pour ceux qui souhaitent régulièrement me suivre, je vous invite à découvrir ma page Twitter, Facebook ou encore LinkedIn. J’espère sincèrement pouvoir continuer à animer tous ces canaux et continuer à m’éclater comme aujourd’hui. Merci à vous d’avoir rendu ça possible et d’y avoir cru ! A très vite autour de nouveaux projets, d’un article de blog ou d’une conférence 😉

 

3 réflexions au sujet de « Mon bilan, après un peu plus d’un an d’entrepreneuriat »

  • It’s appropriate time to make some plans for the future and it’s
    time to be happy. I’ve read this post and if I could
    I desire to suggest you some interesting things or tips.
    Perhaps you can write next articles referring to this article.

    I desire to read more things about it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *