5 astuces pour créer des visuels percutants sans Photoshop

Vous aimeriez pouvoir créer vous-même vos visuels? Vous faites vos premiers pas sur les réseaux sociaux et vous avez besoin d’images percutantes? Alors voici quelques astuces pour vous réaliser vous mêmes vos propres illustrations !

C’est bien connu : le contenu visuel est un levier pour booster le nombre de vues et de clics. Cela a été prouvé (selon Quick Sprout), « content with relevant images gets 94% more views than content without ». Bon, au vue de ces chiffres, plus besoin de douter : il est important de créer des images pertinentes et percutantes. Et pour faire cela, je vais vous donner quelques trucs & astuces ! [Read the article in english]

astuces pour visuels percutants

Conseil #1: créer un visuel adapté à son objectif principal

Objectif premier : avoir un visuel avant tout pertinent et stratégiquement choisi. C’est la première étape (cruciale) pour attirer et captiver l’attention. Mais parmi ces nombreux formats de visuels, il faut choisir un  format adapté au contexte et à l’objectif final : est-il informatif? Tape-à-l’œil ? Illustratif ? Émotionnel ? …

Voici quelques exemples des différents formats envisageables. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et n’illustre pas toutes les situations, mais cela permet de mieux comprendre l’usage de chacun:

  • De jolies photos, pour illustrer et captiver l’attention. Cela peut également inspirer et transmettre de l’émotion
  • Des screenshots qui permets d’illustrer avec des exemples concrets, comme présenter un logiciel ou une page web
  • Des infographies et des graphiques pour transmettre des informations visuellement et simplement
  • Des Mèmes ou GIF à personnaliser pour une situation comique ou pour transmettre un état d’esprit
  • Et des vidéos pour être plus exhaustifs, à travers une conférence, un tuto ou autres exemples

Peu importe le type de visuels que nous utilisons, le principal point en commun est que chacun de ces visuels transmet un message. De ce message découle l’objectif principal : informer d’une nouveauté, promouvoir un produit, raconter une expérience, partager une émotion…

Conseil #2: trouver des images de qualité

A priori, trouver une image sur internet ne semble pas très compliqué. Mais détrompez-vous, ce point a besoin d’être rapidement balayé ensemble :

  1. Tout d’abord, il est très important de prêter une attention particulière aux licences et aux problèmes de copyrights. Les problèmes légaux sont vraiment pris au sérieux sur internet et les pénalités son également élevées. Le mieux est de trouver une photo avec la mention « creative commons Zero license ».
  2. Ensuite, il faut trouver un compromis entre une image de bonne qualité (évitez à tout prix les photos floues ou pixellisées, qui ne sont pas très percutantes et non professionnelles) et une résolution adaptée, dans le cas où l’image est dédiée au site web (afin de limiter le temps de chargement et pas surcharger le site pour une meilleure navigation).
Image : Exemples de choses à faire et ne pas faire

A gauche, une image bonne qualité. A droite une image floue et illisible : à éviter !

Pour avoir des photos de qualité libre de droit, voici 3 alternatives :

  • Option 1 : Chercher des images Libre de Droit sur un site dédiés: Negative Space (Creative Commons), Pexel (creative commons Zero License), Food Shot (creative commons, specific to food photos), ISO republic (libre d’utilisation pour des projets professionnels et personnels) & more… A ce propos, si vous souhaitez partager les vôtres en commentaire, c’est avec plaisir ! 😉
  • Option 2 : Acheter des photos sur une banque d’image comme Shutterstock ou iStock, mais cela peut rapidement coûter cher…
  • Option 3 (la meilleure solution): prendre son appareil photo ou son smartphone et  réaliser soi-même ses images !

Conseils : pensez à vérifier la page « licence », où le site mentionne et précise le droit d’utilisation des images

Conseil #3 : créer ses visuels avec les typographies tendances du moment

Comme mentionné dans le premier point, avant toute chose il faut construire son message. Et pour cela, la solution la plus simple est d’ajouter du texte sur son image. Voici une 3 sites web pour trouver des typographies sympathiquesDafont, Google Font ou encore Font Squirrel.

Conseils : ne négligez surtout pas la lisibilité de la police; il faut bien garder en tête que notre principal objectif est de communiquer un message clair à notre audience

Selon vous, quel est le message le plus lisible en un clin d’oeil ? Entre nous, arrêtons d’utiliser le fameux Comic sans MS et essayer de trouver une typo tendance pour vous différencier et vous positionner comme un véritable professionnel !

Selon vous, quel est le message le plus lisible en un clin d’oeil ? Entre nous, arrêtons d’utiliser le fameux Comic sans MS et essayons de trouver une typo tendance pour vous différencier et vous positionner comme un véritable professionnel !

Conseil #4 : ne choisissez pas vos couleurs au hasard

Vous le savez sûrement déjà : toutes les couleurs ont une signification. Simplement à travers ces couleurs, nous transmettons des valeurs, une personnalité, une humeur….  Pour être plus clair et visuel, j’ai créé une petite infographie qui illustre ce concept.  N.B: les couleurs ont des significations différentes selon les pays et les cultures. Notez bien que cette infographie n’est pas exhaustive.

La signification des couleurs

Découvrez aussi d’autres liens intéressants, comme:

#Conseil 5 : utilisez des outils adaptés

De nombreux outils existent en ligne ou hors-ligne. Pour les professionnels des arts visuels, je recommanderais bien évidemment Photoshop & Illustrator de la suite Adobe. Mais pour les amateurs et débutants, je vous conseille d’utiliser ce type d’outils :

  • Power point est une bonne alternative. On peut facilement gérer les principales fonctionnalités dont on a besoin : travail sur le texte, alignements, superpositions, formes de bases etc.
  • Outil Capture Ecran : disponible nativement sur tous les Windows, cet outil permet de prendre une impression écran facilement
  • Canva est un site web qui propose de créer des designs rapidement et surtout très facilement. Tout le monde peut devenir un designer ! Cet outil propose des modèles de base que l’on peut personaliser : images, photos, infographies etc.

canva l'outils pour devenir designer

Il existe bien évidemment d’autres outils disponibles sur la toile, vous pouvez en découvrir certains sur cet article. Et comme toujours, bien sûr, n’hésitez pas à en recommander en commentaire !

J’espère que cet article a été utile. Bien sûr, je me doute que dans le cadre de votre usage d’internet, vous avez probablement déjà eu besoin de créer vos propres visuels. Comme dernier conseil, je pense qu’il est toujours mieux de faire appel à un professionnel de la communication et de l’art graphique dans le cadre d’un communication d’entreprise. N’hésitez pas à faire appel à mes services pour que l’on créé ensemble un visuel attractif et adapté à vos objectifs !

A très vite pour de nouveaux articles et très prochainement… des nouveautés sur mon site ! 😉 #Teasing

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