Sélectionner une page
Oui, nous sommes déjà en décembre, et Noël approche à grand pas… J’ai l’impression de beaucoup me disperser, mais à la fois, je me rends compte que les choses avancent (et c’est encourageant !)

Un petit bilan du mois de novembre

  • j’ai créé ma page Facebook : c’est ici que j’annonce mes nouveaux articles, et je partage aussi quelques actualités sur les sujets qui m’intéressent (allez mettre un petit j’aime !)
  • j’ai commencé à twitter activement, et organiser mes journées autour d’une veille continue, notamment sur #WebDesign, #SocialMedia, #SEO, #BigData, #UX et #UI
  • mes cartes de visite sont en cours d’impression… (impatiente de les recevoir ! )
  • les idées d’articles fusent (le prochain est en cours de rédaction :  comment parler à un créatif…). D’ailleurs, si vous avez envie de parler d’un sujet, n’hésitez pas à me le suggérer !
  • une preview de mon site web est en cours, et sera publiée d’ici peu
  • et les projets se multiplient (d’ailleurs, un grand merci pour votre confiance)

Bref, je ne m’ennuie pas !

Les événements à Grenoble cette fin d’année

Curieuse d’en apprendre toujours plus, j’essaie de participer aux différents événements liés au digital. Voici les événements grenoblois auxquels j’ai participé ces dernières semaines :

World Usability Day à Grenoble

Le 12 novembre, je suis allée au WUD 2015, organisé par l’association FLUPA, à Cowork. C’est la première fois qu’un World Usability Day est organisé à Grenoble, et c’est également la première fois que j’y participe. Depuis mon stage à Orange, où j’ai eu la chance de travailler avec Isabelle Coullon, je me suis fortement intéressée à l’ergonomie et à l’UX (je crois que sa passion est contagieuse !).

Word Usability Day à Grenoble

Word Usability Day à Grenoble

L’ambiance y était très sympa, et la conférence de Christophe Benavent nous a apporté un point de vue marketing très intéressant. Ensuite, la deuxième partie de la soirée s’est organisée autour de petits ateliers créatifs (mais j’ai été guidée par mon petit estomac, qui a pris le dessus aux alentours de 21h).

L’actualité sur les Réseaux Sociaux

Toujours grâce à Isabelle, qui me transmet régulièrement les événements qui sont susceptibles de m’intéresser (merci à elle !), j’ai pu suivre avec grand intérêt la conférence sur les Réseaux Sociaux, organisée par Orsys Formation.

Même si j’ai le nez dedans toute la journée, il faut avouer que le partage d’un expert est toujours (très) bon à prendre. Frédéric Foschiani, dirigeant d’une entreprise spécialisée dans les Réseaux Sociaux, a animé avec beaucoup de professionnalisme la conférence. Et puis j’ai apprécié prendre des notes en mode « scribing » (encore merci Isabelle (…) décidément !)

Ma prise de note en mode scribing

Ma prise de note en mode scribing

 

Les Trophées de l’innovation Bref Rhône-Alpes

Le 23 novembre, Bref Rhône-Alpes a remis les trophées de l’innovation aux 7 premiers lauréats. Ce fût une très bonne occasion de se mettre à jour sur les futures technologies et les start-ups du moment (et pour les lyonnais, l’événement aura lieu ce 9 décembre). Au-delà des innovations, l’organisation était TIP TOP ! Un cocktail de qualité, une salle magnifique, et un enchaînement dynamique et travaillé.

BrefInnov : les trophées de l'innovation

BrefInnov : les trophées de l’innovation

 

Ce qui était vraiment sympa, c’est que ces innovations sont des innovations locales. Mes coups de cœur :

  1. Smart & Blue, la douche intelligente. L’écologie est un sujet qui me tient à cœur, et à l’occasion de la COP21, j’ai décidé de mettre ce projet en tête de mon classement
  2. Le projet « TouchIt » par l’entreprise Hap2U (encore top secret), qui consiste à toucher de la matière à distance (de façon virtuel, à travers un écran). Je trouve l’idée géniale, et je pense que la sensation du touché viendra enrichir l’expérience de l’utilisateur (l’achat d’un vêtement par exemple) . Si vous voulez en savoir plus, le blog Madyness a écrit un article dessus.
  3. PermiGo, pour une formule de permis en ligne ! Au delà des prix très attractifs, cela permet aussi une grande liberté dans le choix du formateur, des horaires…

Le GEM Digital Day

Intervention sur les femmes et le numérique #GEMdd

Intervention sur les femmes et le numérique #GEMdd

Le dernier événement en date auquel j’ai participé est le GEM Digital Day. Il s’est passé pas plus tard qu’hier, le mardi 1er décembre. J’ai adoré l’accueil, avec des étudiants souriants et ultra-motivés, (mais aussi les petits croissants et le café).

Ensuite, je suis allée écouter la première conférence, sur la transformation numérique. En m’asseyant, je me suis retrouvée par pur hasard à coté de Mme Davies, l’ancienne directrice du Master Spécialisé que je souhaite intégrer l’année prochaine. Il y avait un Live Tweet, et j’ai trouvé le concept très approprié, puisque cela a permis d’échanger avec le public.

Des intervenants de qualité, et des thématiques toutes captivantes. J’ai pris des notes, et je pense vous partager quelques chiffres clés dans un prochain article.

A midi, j’ai croisé quelques connaissances, échangé des sourires – mais malheureusement pas de cartes de visite (oui, si vous suivez bien, elles sont en cours d’impression… :D). Puis j’ai pris le temps de faire le tour des stands, et j’ai découvert le « Stylo du future », iskn. Concept assez génial, avec un stylo connecté permettant de numériser un dessin que l’on créé sur une feuille de papier. J’adore !

Le stylo du futur, le iskn

Le stylo du futur, le iskn

La journée s’est terminée, et j’ai même eu la chance de discuter avec le Directeur de la start-up LeadFormance, Cyril Laurent. Il s’est montré très disponible, et j’ai vraiment apprécié ces quelques minutes d’échange.

Ces prochains jours à Col’inn

Pour les grenoblois, coworkeurs ou simplement curieux, je vous invite à venir aux 3 ans de Col’inn ce vendredi 4 décembre. A cette occasion, vous pourrez visiter la nouvelle expo de Nicole Breidt Roche, que je trouve magnifique. Les peintures sont très expressives, à la fois énergiques et subtiles. Et puis, ce sera avant tout un moment convivial, pour se retrouver en musique (et autour d’une bonne bière) !

D’autres événements passés : y-étiez-vous ?

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de participer à tous les événements de la région, mais voici ceux que je retiens :

Quels sont les événements qui vous ont marqué ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.

Images from © Freepik